La cuisine est l’un des endroits de la maison qui présente plusieurs défauts. Cela est logique car elle abrite des appareils électroménagers, de la plomberie ainsi que des prises électriques. Tous ces éléments peuvent présenter des problèmes et, plus la maison est ancienne, plus elle est susceptible d’en avoir.
Voici des défauts courants dans une cuisine :
Évier – L’évier peut présenter des fuites au niveau des poignées du robinet, de l’arrivée d’eau sous l’évier, ou de la conduite d’évacuation. Le robinet peut également continuer à s’égoutter une fois l’eau coupée. Parfois, la finition de l’évier lui-même peut être endommagée.
Comptoirs et armoires – Les comptoirs peuvent être instables, ce qui constitue un risque pour la sécurité. Ils peuvent également être brûlés, tachés, ébréchés ou fissurés. Les panneaux peuvent être endommagés ou mal ajustés.
Revêtement de sol – Les sols carrelés peuvent présenter des fissures. Les planchers en vinyle ou en bois peuvent être éraflés ou rainurés. Parfois, l’installation n’a pas été faite de manière professionnelle.
Fenêtres – Les fenêtres peuvent être difficiles à ouvrir ou être peintes de manière à les rendre inutilisables. Parfois, elles peuvent être cassées ou fissurées. Les joints thermiques brisés (buée ou humidité entre les vitres) sont également un problème courant.
Prises électriques – Bien que leur installation soit relativement récente, il est recommandé que les prises se trouvant à moins de 1,5 m d’une source d’eau soient protégées par un mécanisme de détection de fuites à la terre. Cette protection peut s’effectuer directement sur la prise ou à partir du disjoncteur.
*Ceci n’est pas une liste exhaustive des problèmes pouvant être rencontrés dans une cuisine, mais elle inclut les défauts les plus courants.