Une odeur d’égout dans la salle de bain peut provenir de diverses sources, nécessitant une investigation approfondie et une intervention rapide. Le drain de douche, qui accumule un biofilm issu des produits de douche, peut émettre une odeur désagréable. Pour le nettoyer, il faut retirer le couvercle du drain et utiliser une brosse imbibée de désinfectant. De même, une baignoire à jets peut libérer des flocons noirs à cause du biofilm, exigeant des méthodes de nettoyage spécifiques.
Un évier bouché par des résidus peut aussi contribuer à l’odeur d’eaux usées ; l’emploi d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, suivi d’un rinçage à l’eau chaude, peut résoudre ce problème. Les siphons en P asséchés, encrassés ou absents sous les éviers ou dans le drain de sol doivent être nettoyés ou remplacés pour bloquer les remontées d’odeurs d’égout.
Les odeurs désagréables peuvent également provenir de toilettes mal scellées, de conduits d’aération inadéquatement installés ou endommagés, de joints détériorés et d’anneaux de cire défaillants. Des toilettes ou des éviers émettant des gargouillements peuvent signaler un défaut de ventilation, requérant l’examen du système par un professionnel. Une installation incorrecte des clapets anti-retour peut aussi causer des bruits de gargouillement. Des rongeurs morts dans les conduits peuvent également être source d’odeurs inhabituelles.
Il est crucial de savoir quand faire appel à un professionnel, surtout face à des problèmes complexes tels que des installations sanitaires gargouillantes. Une intervention rapide et l’expertise d’un professionnel sont indispensables pour éliminer de manière efficace les odeurs d’égout dans la salle de bain.